Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
14 mars 2009

Passage par le sol français

Après ces six mois et demi hispanophones, nous avons eu droit à une petite pause francophone lors de notre passage par le Pacifique... en Polynésie Française ! Avouez qu'il y a pire, non ?
Moi, j'étais ravie à l'idée de ces 2 semaines dans les îles ; Mikaël, lui, n'y voyait qu'une étape technique liée  à la non-existence d'un vol direct île de Pâques - Sydney.
Bilan : nous en sommes repartis heureux tous les deux même sans y être allés en lune de miel !

En 15 jours, nous n'aurons eu le temps que d'explorer une infime partie de la Polynésie Française (territoire grand comme l'Europe) en l'occurence, 5 îles de l'archipel de la Société.

carte_Polynesie_Francaise
Polynésie Française

carte_archipel_de_la_Societe
Archipel de la Société

Tahiti tout d'abord, où nous avons été hébergés par David et Eve, deux métropolitains débarqués là depuis 6 mois environ, qui nous ont accueilli comme des rois et nous ont permis de comprendre un peu mieux ce que ça pouvait être, de vivre en Polynésie.

IMG_100_0765_reduit

Nos ballades à Papeete nous ont permis également de nous mettre au rythme de l'île, tant pour les horaires (le dimanche, le marché est ouvert de 4h du matin à 9h !) que pour la nonchalance, et de découvrir la sympathie des polynésiens, qui n'hésitent pas à vous rendre service, même quand vous ne demandez rien !
C'est surtout ces facettes que nous retiendrons de Tahiti, car quand nous avons réellement décidé de nous lancer à l'assaut de l'île, et bien il s'est mis à pleuvoir sans discontinuer pendant 2 jours...

IMG_229_2938_reduit

IMG_229_2939_reduit

IMG_229_2952_reduit

Du coup, nous avons anticipé notre départ vers la fameuse Bora Bora... en réalité pas mal décriée, même dans les guides de voyage.
Est-ce le plus beau lagon du monde ? Nous, on n'a pas assez d'expérience en lagon pour le dire, mais on a trouvé ça pas mal du tout, même sans être logé dans ces fameux bungalows sur pilotis qui font partie de la réputation de Bora...

IMG_230_3036_reduit

IMG_230_3053_reduit

IMG_235_3511_reduit

Et en ce lieu culte pour les lunes de miel, nous n'avons pas pu nous empêcher de prendre des petites photos "locales"...

IMG_234_3406_reduit

IMG_234_3479_reduit

IMG_234_3416___3420_anim_

Aussitôt après cette escale sur Bora, direction Maupiti, petite île dont on dit qu'elle est actuellement ce que Bora était il y a 20 ans. Là encore, on n'en sait trop rien mais ce qui est sûr, c'est que cette étape nous a beaucoup plu. Au programme, tour du lagon, ballades sur l'île et hébergement dans une petite pension familiale plus que chaleureuse. On s'y est vraiment sentis bien, surtout qu'en plus, nous étions quasiment les seuls touristes.

Notre déjeuner sur un motu (petite île) nous a permis de tester nos capacités de Robinson Crusoé...

Note : Je tiens à préciser que c'est moi qui ai tout découpé même si c'était plus laborieux que les quelques coups de machette qui auront suffi à Mikaël pour règler le sort de sa noix de coco....

Le tout dans de superbes paysages...

IMG_231_3170_reduit

IMG_232_3231_reduit

IMG_233_3321_reduit

IMG_233_3323_reduit

Et hop, il était ensuite temps de filer sur Huahine, où nous avons été accueillis par des enfants profitant du passage d'un cargo pour faire quelques cabrioles.

IMG_235_3589_reduit

Le programme n'y a pas été particulièrement original : tour du lagon et tour de l'île en voiture (en gros, ce sont toujours les deux activités principales sur chaque île).
Mais pour le tour du lagon, nous nous sommes débrouillés seuls en louant un petit bateau à moteur. Mikaël s'est révélé être un très bon capitaine et nous avons ainsi pu profiter de motus aux plages somptueuses rien que pour nous !

IMG_100_0824_reduit

IMG_236_3700_reduit

IMG_237_3716_reduit

IMG_237_3721_reduit

Dernière île au programme : Moorea.
Nous y avons été hébergés par Jean-François, un jeune prof en poste depuis la rentrée en Polynésie Française. Là encore, ça a été l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la vie locale lors de nos échanges et aussi d'écouter plein de bonne musique (ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps...)
Pour varier un peu les plaisirs avant notre départ, sur cette île, nous avons commencé par une rando sous une chaleur écrasante, qui nous a fait perdre un bon volume d'eau...

IMG_237_3791_reduit

IMG_238_3804_reduit

Pour nous en remettre le lendemain, petit tour au lagon où nous avons loué des kayaks pour approcher raies et requins. Nous avons pu nager avec eux et caresser les raies ; Mikaël était comme un fou tandis que je restais plus réservée, un peu hantée par un souvenir cinématographique que certains d'entre vous ont peut être en tête... Non, non, pas les Dents de la Mer ; il s'agit des Bronzés... Je n'en dis pas plus, les amateurs de ce film auront trouvé la scène dont il s'agit... :-)
Mais bref, j'ai bien fini moi aussi par caresser ces raies !

Enfin, pour boucler ce séjour en Polynésie Française, nous nous sommes faits plaisir avec un dîner à l'Intercontinental de Tahiti ; il faut avouer que notre vol pour Sydney décollait à 2h10 du matin, alors autant passer une partie de la soirée dans un endroit sympa !

IMG_238_3838_reduit

En tout cas, ces 2 semaines seront passées bien vite au final ; mais surtout, qui aurait cru qu'elles plairaient tant à Mikaël ?? :-)

Et bien évidemment, si nous avons tant apprécié notre séjour, c'est en partie grâce à l'accueil de David, Eve, leur chiot Hino et Jean-Francois : encore merci à tous les quatre, et pour reprendre l'expression polynésienne du moment, c'était carrément top ! ;-)

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à vous deux, je me permet de poster ici car je n'ai pas trouvé d'adresse mail pour vous joindre. Nous nous sommes croisés à Maupiti chez Eri (les deux bretons) et j'ai pensé que ma vidéo tournée là bas vous intéresserait.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Laurent
E
Je précise : ça manque un peu de bronzage par endroits seulement !!<br /> <br /> Rassurée, Aude ?
E
Les paysages sont splendides et les couleurs époustouflantes ! Et Aude est top drôle à se déhancher en vahiné ;-) Ca manque un peu de bronzage mais le mouvement y est ! Bravo !<br /> <br /> Bisous. Etty
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité