Aude & Mikaël around the world

Notre projet : 12 mois en Amérique du Sud et en Asie à compter d’août 2008. Des préparatifs au voyage en lui-même, suivez-nous !

07 septembre 2009

Séjour culturel

La manière dont notre séjour moscovite s’est déroulé pourrait laisser penser que nous venions juste passer là un grand week-end plutôt que nos derniers jours de tour du monde.
D’emblée, la ville nous a beaucoup plu, pour ses bâtiments et ses grands espaces verts, ses terrasses et son tram, sans parler bien évidemment de son métro. Bref, une réadaptation à une grande capitale européenne plutôt agréable à vivre.

IMG_100_5455_reduit

IMG_100_5466_reduit

IMG_100_5562_reduit

IMG_100_5571_reduit

Toujours dans un rythme plutôt calme, nous nous sommes contentés de visiter les éléments majeurs du centre ville, situés aux alentours de la place Rouge :
- La fameuse cathédrale Saint Basile, célèbre pour ses dômes multicolores, mais pour le moins étonnante par son intérieur fragmenté en 9 petites chapelles distinctes

IMG_100_5710_reduit

- Le GUM, centre commercial chic de Moscou, où il est bien agréable flâner

IMG_100_5703_reduit

- Le Kremlin, comprenant de nombreuses églises et chapelles, qui ont vu défiler tous les personnages célèbres de l’histoire russe, mais où nous n’aurons pas croisé de célébrités politiques

IMG_100_5772_reduit

Par contre, on a fait l’impasse sur le mausolée de Lénine car la queue était bien trop longue. Du coup, zéro mausolée d’ancien dirigeant communiste visité durant le voyage puisque nous avions déjà boudé Mao et Ho Chi Minh !

En plus de cela, on a également passé quelques heures dans le métro pour le visiter : les stations sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, très richement décorées, certaines faisant l’apologie du communisme avec de superbes mosaïques, peintures, vitraux ou sculptures… Ca valait le détour !
Et ça a donné l’occasion à Mikaël de nous faire un petit audit du métro de Moscou (d’ailleurs plus proche d’un RER d’après lui). Sachez que c’est désormais son modèle compte tenu de la très forte fréquence sur les lignes (comptez un train par minute). Seuls points qui pêchent : il n’y a parfois pas de bip de fermeture des portes et la signalétique, plutôt mauvaise, nous a valu de tournicoter un peu lors de nos changements…

IMG_100_5867_reduit

IMG_100_5924_reduit

IMG_100_5959_reduit

On a ensuite continué dans le culturel, mais dans un genre différent, avec au programme :
- L’exposition World Press Photo qui récompense les meilleures photos de presse de l’année, intéressante par son contenu et impressionnante par ses clichés.
- La visite du Musée Pouchkine qui nous a permis de voir (en vrai !!) de nombreux tableaux plus célèbres les uns que les autres, avec en particulier Les poissons rouges de Matisse qui ont d’ailleurs laissé Mikaël perplexe.
- Mais aussi une soirée cinéma inattendue avec au programme le film The hidden fortress, du réalisateur Akira Kurosawa. Pour la petite histoire, les deux paysans héros de ce film auraient inspiré à George Lucas ses fameux personnages de C3PO et R2-D2 dans Star Wars.

Avouez que vous êtes impressionnés par cette programmation, non ? Bon on vous avouera qu’on aurait pas eu le réflexe d’aller voir The hidden fortress tout seul, et que si on a découvert ce film, c’est grâce à la communauté CS (Couch-Surfing) de Moscou. Car nous avons renoué avec le couch-surfing pour notre dernière étape ! Et on ne l’a pas regretté, car à Moscou, les couch-surfers sont plus qu’actifs ! Entre organisation de séance de ciné clubs donc, mais également des soirées hebdomadaires dans différents bars de la ville, ça bouge sacrément !
Nous, nous avons été accueillis par Graham, un Anglais qui terminait 3 années d’enseignement à Moscou et qui avait du coup eu le temps de découvrir Moscou. Il nous a baladé dans le centre, sur les rives de la Moskva et également au parc Gorki, une espèce de petit parc d’attractions, et proposé de participer à ces fameux évènements CS hebdomadaires. On a trouvé ça plutôt sympa de rencontrer plein de nouvelles têtes par ce biais.
En bonus, on a également passé une soirée très sympa avec Elena, que nous avons également rencontrée via CS, ainsi que son mari et un de ses amis. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la Russie de tous les jours, et notamment sur ses mauvais côtés, comme la corruption et le délit de faciès très présents dans le milieu policier. Leurs expériences ne donnaient en tout cas pas vraiment envie d’y être confronté. Et pour le coup, ça n’était pas plus mal qu’on apprenne tout ça la veille de notre retour en France, tandis qu’il ne nous était rien arrivé pendant tout notre séjour en Russie !

En bonus, juste avant notre retour, nous avons eu une petite pensée depuis la Place Rouge pour vous tous qui nous lisez assidûment…

Posté par audeetmikael à 18:29 - 24 - Russie (ouest) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire