Aude & Mikaël around the world

Notre projet : 12 mois en Amérique du Sud et en Asie à compter d’août 2008. Des préparatifs au voyage en lui-même, suivez-nous !

01 octobre 2009

Nos bons plans Mongolie

Pour dormir…
- Khongor Guesthouse à Oulan-Bator : une adresse pas chère, centrale, avec un très gentil accueil familial. On fera tout pour vous aider !
- Chez Avzal à Olgii : être accueilli dans une famille, ça n’a pas de prix et pour cette fois, en plus, c’était plus économique que les autres hébergements de la ville ! Vous pouvez contacter Avzal via DMD Mongolie, organisme pour lequel il est chauffeur.

Pour se déplacer…
- Pour aller d’Oulan-Bator en Russie, plutôt que de passer par le TransMongolien, nous vous conseillons vivement de prendre le bus quotidien de Oulan-Bator à Oulan-Oude, plus économique et rapide que le train (le train ne comporte pas de cabines 3ème classe).
- Pour vos déplacements avec chauffeur, hormis dans le cas où vous faites une boucle, vous aurez à payer chaque journée de conduite du chauffeur ainsi que l’essence consommée, le tout pour le trajet aller-retour (car pour un trajet donné qui ne serait pas à destination ou au départ d’Oulan-Bator, il est quasi impossible pour le chauffeur de trouver des passagers pour le retour. Pour information, pour ceux qui voudraient négocier, les tarifs de référence lors de notre séjour (juillet 2009) était de 35 000 T par journée de conduite et de 1 000T par litre d’essence, la moyenne de consommation des véhicules étant de l’ordre de 20 L aux 100 km.

Pour manger…
De toute façon, souvent, on ne choisit pas vraiment l’endroit où l’on mange dans la steppe ! Du coup, pas vraiment d’adresses à vous conseiller. Mais on aimait bien les buuz ou les khoujours des « yourtes-cantines » :-)

Pour les excursions…
Pour ceux qui peuvent se contenter de rester assis derrière une vitre, la meilleure formule est de partager van et chauffeur à 6 et partir dans un road trip à travers toute la Mongolie.
Pour ceux à qui ça ne convient pas, on conseille :
- Ger to Ger à Oulan-Bator : on a apprécié l’initiative et le fait que les fonds versés soient en partie reversés aux familles nomades et l’organisation est maintenant bien rodée. Par contre, attention au choix du circuit ! On déconseille bien évidemment le White Lake vue notre expérience…
- Blue Wolf Travel ou Kazakh Tours à Olgii : pour la première fois de tout notre périple, nous avons découvert des agences de tourisme qui rechignent face aux touristes indépendants. Pour elles, seuls comptent les gros groupes arrivant d’Oulan-Bator pour lesquels la prestation comprend tout (transport, repas, guide, hébergement). Du coup, on ne nous a vendu que le transport et si on le souhaitait, le guide tout en nous expliquant les endroits intéressants sur une carte et roulez jeunesse !
Nous avons fait le choix de prendre une guide pour pouvoir mieux interagir avec les familles qui nous hébergeaient, le fait de ne pas pouvoir trop échanger avec eux nous ayant frustré lors de nos séjours avec Ger to Ger. Mais dans l’absolu, il n’y a pas d’obligation.

Pour ceux qui veulent partir seuls, c’est envisageable : armez-vous alors d’une bonne carte de la région que vous souhaitez parcourir et de guides de conversation mongol et/ou kazakh fonction des zones. Pour remercier les familles de leur accueil, au choix, vous pouvez payer en monnaie sonnante et trébuchante ou leur donner ce qui leur manque : farine, riz ou mieux, fruits et légumes, magazines, cahier de jeux et de dessins pour les enfants.
Pour avoir testé la formule intermédiaire, l’avantage majeur de Ger to Ger est la simplicité ; il n’y a pas à réfléchir au quotidien à ce que l’on doit payer et à son chemin. Mais si on est débrouillard, on peut y arriver tout de même.
Alors à vous de voir maintenant !

Posté par audeetmikael à 23:24 - 97 - Retour d'expérience - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Super votre blog!

    Salut Aude et Mikaël,

    On s'est rencontré au Naadam à Olgii, nous étions dans un van Mercedes blanc, coincés dans les voitures ...
    puis il me semble qu'on galérait aussi pour trouver un spot internet alors que toute la ville était coupée

    Depuis notre retour on a pris le temps de lire une partie de votre blog (bravo pour les articles détaillés), et suivre vos aventures depuis la Mongolie jusqu'en France, ainsi qu'un peu ce que vous aviez fait en amérique du sud...
    Vraiment sympa!

    A vous lire vous avez bien profité de votre break d'un an et c'est l'essentiel...

    De notre côté nous sommes rentrés il y'a environ 1 mois. La voiture a tenu bon en Mongolie, mais a un peu souffert sur le retour (depuis Moscou notamment), mais cela ne nous a pas empêché de rentrer (ouf .

    Si vous êtes dans le coin (Paris?) et que ça vous dit d'aller se boire une p'tite mousse un de ces 4, pour nous conter nos aventures respectives, ce sera avec plaisir

    @+
    Ohad & Poupoussy

    Posté par Ohad & Poupoussy, 18 octobre 2009 à 22:29
  • Vraiment ,c'est unn bon plan!!!

    Posté par nike shox, 27 février 2010 à 04:22
  • Salut à tous !
    Félicitation pour le blog et vos articles, je vous souhaite une bonne route et une bonne année 2011.

    Posté par plombier roubaix, 11 janvier 2011 à 16:22

Poster un commentaire