Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
14 novembre 2008

Dia de los Muertos à la bolivienne

Ce week-end passé à Torotoro était également l'occasion de découvrir la tradition bolivienne pour le Dia de los Muertos (jour des morts), équivalent des fêtes de la Toussaint françaises.

Le village étant en effet petit, les traditions sont restées intactes tandis que dans les grandes villes, Halloween a fait son apparition et les traditions s'atténuent d'année en année.

Ana Lucy, avec qui nous nous sommes bien entendus, a accepté de nous servir de guide pour nous expliquer comment ça se passe ici...
Le 1er novembre au soir, toutes les familles ouvrent leurs maisons aux gens, qui peuvent venir se recueillir librement devant un autel préparé par la famille en mémoire de ses défunts. A chaque personne ayant prié est donné un petit pain ou un fruit.
Le 2 novembre dans la journée, tout le village se rend au cimetière : des décorations sont placées par les familles sur les tombes des défunts les plus récents (décorations noires pour les adultes mariés et blanches pour les enfants ou célibataires).
Là encore, tout le monde peut venir prier pour le défunt et repart avec une collation.
Pour les enfants, c'est d'ailleurs un jeu à celui qui récupère le plus de choses : on les entend réciter à toute allure des Notre Père ou Avé Marie et passer à la tombe suivante avec leur sac de victuailles !

En fin de journée, l'alcool coule à flot (la chicha notamment, boisson à base de maïs fermenté) et la fête bat son plein. Bon, cette partie là, par contre, on ne l'a pas vécue car nous étions bien fatigués de notre exploration de grotte de la journée, on vous avoue !
Et heureusement, notre chambre d'hôtel ne donnait pas sur la rue car apparemment, c'était plutôt bruyant !

IMG_154_5488_reduit

IMG_154_5497_reduit

IMG_155_5501_reduit

IMG_155_5508_reduit

IMG_155_5514_reduit

IMG_155_5539_reduit

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité