Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
10 mars 2009

Safe travels...

Etonnamment, c'est à Santiago que l'on nous a le plus sensibilisé au sujet de notre sécurité : Daniel, notre hôte, nous a notamment répété à plusieurs reprises d'être vigilant avec nos sacs, de ne pas prendre trop d'argent sur nous etc etc.
Et effectivement, dans les rues, pas mal de gens se balladaient en portant leur petit sac à dos par devant ou en s'aggrippant à leurs affaires.

Nous, il ne nous sera rien arrivé à Santiago, ni ailleurs d'ailleurs ; mais voilà une bonne occasion de parler de la sécurité en Amérique du Sud (d'autant plus facile maintenant qu'on n'y est plus !!).
Durant tout notre séjour, les incidents qui nous auront affecté sont simplement :
- La fameuse attaque oeuf moutarde de notre premier jour à Quito
- Deux ouvertures sauvages du zip de mon petit sac à dos à La Paz et Buenos Aires
Bref, rien de dramatique...

Si on lit le site du ministère des Affaires étrangères ou même les guides de voyage,  c'est pas franchement rassurant et on se dit vraiment qu'il vaut mieux rester chez soit... On avait déjà expérimenté cela au Mexique, où nous étions arrivés top sur nos gardes (limite traumatisés...) alors qu'on n'a jamais durant notre séjour ressenti le moindre sentiment d'insécurité.

Pour tous les pays que nous aurons visité durant ce voyage (Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili), ça a été exactement la même chose : à aucun moment nous ne nous sommes dits que nous devions nous inquiéter ou qu'un endroit n'était pas sur.
Bon, du coup, le risque est de ne plus être vigilant et de se faire justement piquer ses affaires à ce moment là...

Pour autant, ça ne veut pas dire que les pays sont surs ; on a croisé pas mal de gens à qui il étaient arrivés quelques bricoles, de l'incident sans gravité (vol dans les bus de nuit ou lors d'un moment d'inattention) à l'incident plus traumatisant (kidnapping avec vidage en règle du compte en banque).

On ne sait pas ce qui a fait qu'il ne nous est au final rien arrivés, donc voici en vrac quelques trucs et astuces que nous avons respectés :
- D'abord, on pense que le fait d'être à 2 doit sûrement un peu dissuader ; d'autant plus quand on se ballade avec un grand gabarit comme Mikaël (rappelons que les gens ne sont pas bien grands en Equateur, au Pérou et en Bolivie) :-)
- Ensuite, rien de révolutionnaire : aucun objet de valeur en vue. Nous sommes partis sans bijoux ou montres de valeur, et concernant les appareils photos, nous les rangions dans notre sac à dos quasiment systématiquement après chaque utilisation.
- Concernant ces mêmes sacs à dos, nous les avons toujours porté normalement (comprendre sur notre dos) mais en prenant soin de bien mettre la ventrale.
- Enfin, nos passeports et devises étaient rangés dans nos petites ceintures invisibles autour de notre taille et nous avions toujours tous les 2 un peu d'argent à portée de main dans nos poches.
Au final, tout cela était devenu plus des réflexes qu'autre chose donc ça ne nous a absolument pas pesé.

Conclusion : pas la peine de se stresser trop autour de ça, au risque de se gâcher son voyage !

Publicité
Commentaires
J
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis actuellement au Pérou, et malgré tout ce que j'ai entendu avant de partir (mettre du grillage à l'intérieur des sacs à dos pour éviter les vols, se méfier des taxi...), je ne me suis jamais senti "en danger" pour le moment...il faut juste rester discret et être vigilant...
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité