Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
15 mars 2009

Souvenirs polynésiens

On aura remarqué pas mal de petites choses en Polynésie, qui font qu'on est là-bas en France sans vraiment y être...

D'ailleurs, le premier point, c'est que nous ne sommes pas en France lorsqu'on est en Polynésie Française mais bien en Polynésie Française, pays d'outre mer depuis 2004, mais rattaché à la République Française.
Du coup, contrairement à un DROM comme la Réunion, où les gens revendiquent le fait d'être français, ici, tous vous diront qu'ils sont polynésiens.
Au quotidien, on a donc retrouvé des petites choses comme on en a l'habitude en métropole mais avec de petites variantes. Par exemple, il y a bien le loto et tous les jeux à gratter qu'on connaît mais c'est ici géré par... la Pacifique des jeux au lieu de la Française des jeux !

IMG_100_0739_reduit

Mais finalement, la localisation géographique de la Polynésie fait qu'on y vit plus sur le modèle américain que sur un modèle francais. Pour preuve par exemple le nombre impressionnant de 4x4 que l'on peut trouver sur les îles !

Question mentalité, le meilleur qualificatif est le mot "fiu". Etre fiu, c'est un état d'esprit entre paresse et ras-le-bol. On est fiu de tout là-bas : d'attendre une pizza, de travailler la journée... ça se décline à toutes les sauces et c'est sûrement en partie ce qui fait qu'on y vit doucement...
Hormis cela, les gens sont très serviables et n'hésiteront pas à vous aider !

Et enfin quelques petits trucs rigolos :
- Les rues s'appellent "Servitude"

IMG_100_0740_reduit

- Il n'y a pas de boîtes aux lettres ni de facteurs, seulement des boîtes postales dans les postes
- Il existe un couvre-feu concernant l'achat d'alcool : il devient impossible d'en acheter dans les supermarchés après 19h une veille de week end
- Il y a ici un panneau qu'on ne connaît pas en métropole, toujours situé à l'approche des églises :

IMG_100_0758_reduit

Celles-ci sont d'ailleurs très nombreuses et la plupart sont protestantes (héritage des anglais, premiers arrivés en Polynésie). A noter que là-bas aussi, on trouve des témoins de Jéhovah !

Au passage concernant le culte, on a trouvé étonnant que les tombes soient couvertes dans les cimetières ou que certaines d'entre elles soient dans les jardins des gens.

IMG_229_2971_reduit

Et nous ne pourrions pas finir cet article sans parler des 2 emblèmes de la Polynésie Française :
- Les perles tout d'abord : Tahiti est un des premiers producteurs de perles au monde et nous avons donc pu découvrir dans nombre de boutiques des perles multicolores aux teintes noires, roses, vertes...
Du coup là-bas, toutes les femmes portent des perles !
- La fleur de tiaré ensuite : c'est la fleur endémique de la Polynésie Française, érigée en symbole. Elle sert dans la preparation du monoi, et des colliers de fleurs sont distribués en permanence dans les aéroports et les hôtels ; impossible donc d'en oublier le parfum !

IMG_100_0820_reduit

Enfin, si vous vous demandez quel type de chaussures portent les Polynésiens, c'est facile : des tongs bien sûr ! A noter que les Crocs ont aussi un franc succès là-bas et dans tous les cas, beaucoup d'entre eux n'ont jamais porté de chaussures fermées de leur vie !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité