Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
21 avril 2009

Sapa et ses environs...

Revenons un peu sur notre séjour à Sapa. A notre arrivée, nous étions plutôt inquiets : la rue principale n'est qu'une suite de boutiques à touristes. Ajouter à cela des Vietnamiens qui vous proposent des tours de moto ("Motorbike ? Motorbike ?") et de petites Vietnamiennes issues des minorités cherchant à vendre tissages et cartes postales ("Buy from me ! Buy from me !"). Bref, vous vous retrouvez rapidement suivis par un petit attroupement bruyant sans trop réussir à vous en débarrasser (car si l'on doit reconnaître une qualité aux Vietnamiens, c'est bien leur persévérance !).

Ceci, finalement, ne faisait que renforcer notre impression depuis notre arrivée au Vietnam. Nous avions eu en effet un vrai choc : voilà bien longtemps que nous n'avions pas vu autant de touristes occidentaux, surtout en arrivant de Chine. Il faut dire que les sites vietnamiens justifient largement cette affluence. Du coup, les infrastructures touristiques sont au rendez-vous (hôtels, agences, restaurants internationaux) et les Vietnamiens plus qu'habitués à vendre leurs services.

A Sapa, heureusement, nous avons été rassurés dès le lendemain en nous baladant dans le marché, qui lui est tout ce qu'il y a de plus authentique.

IMG_265_6596_reduit

IMG_266_6622_reduit

IMG_266_6686_reduit

Pour revenir sur notre randonnée dans les environs, le plus simple était de passer par une des nombreuses agences en ville, offrant toutes bien évidemment des tours organisés, avec nuit chez l'habitant à la clé. Mais le temps passant, Mikaël devient de plus en plus allergique à ce genre de prestation, surtout si nous pouvons nous en passer (pour ma part, je peux parfois être un peu flemmarde...). Dans le cas présent, un guide pouvait être un vrai atout pour en apprendre plus sur les minorités ou au contraire devenir plutôt une barrière en ne montrant aux touristes que de jolies choses pré-formatées plutôt que la réalité. Et surtout, l'office du tourisme comme plusieurs agences nous ont précisé qu'il n'était pas possible de passer la nuit chez l'habitant lorsque nous n'étions pas en tour organisé.

Au final, nous sommes tout de même partis seuls (ça vous surprend ?) en nous disant que si nous ne trouvions pas d'endroits pour dormir, nous rentrerions sur Sapa.
Et bien nous ne l'avons pas regretté !
Au programme donc, hormis les paysages nous entourant (rappelez-vous les jolies photos du message précédent), la journée a notamment été marquée par :
- De multiples rencontres avec les habitants des environs et notamment les enfants, toujours souriants et curieux

IMG_270_7097_reduit

- Un déjeuner simple mais excellent chez une famille : alors que nous cherchions un endroit où manger, le père de famille nous a spontanément proposé de venir chez lui et nous a donc préparé à manger. Nous n'avons par contre pas pu échanger grand chose d'autre avec lui que nos noms... En dédommagement, nous lui avons laissé 25 000 dong (soit 1,1 €) sachant que nous aurions payé un peu plus du double dans un restaurant. C'était visiblement trop, à la réaction du père, Chang, qui nous a du coup servi de guide pendant une heure de marche (en même temps, heureusement, car sans lui, on n'aurait sûrement pas trouvé le chemin !)

Et concernant notre nuit ? Et bien oui, nous l'avons finalement passée chez l'habitant !
En arrivant à Ta Van, village dont nous savions qu'il comptait des homestays, nous en avons visité plusieurs (il était complètement possible d'y dormir, même sans avoir de guide !) : le niveau de service offert allait du niveau de l'hôtel standard, avec chambre et salle de bain privée pour certains homestay dont les propriétaires avaient visiblement mieux réussi que la majorité des autres villageois, à des maisons plus rustiques, avec un étage aménagé en dortoir pour les visiteurs, des toilettes au bout du jardin se déversant dans un ruisseau, et pour office de douche, une bonne bassine d'eau chauffée au feu.
C'est bien évidemment cette dernière possibilité que nous avons choisie et en bonus, nous avons pu profiter de la compagnie de 4 touristes et de leurs 2 guides, 2 jeunes filles issues de la minorité Mong, possédant un très bon anglais et beaucoup d'humour (et comme tout jeune branché d'aujourd'hui, un téléphone portable dernier cri et un compte Facebook !). Ce qui nous a permis au final d'échanger avec elles, ce qui était inespéré !

IMG_100_1440_reduit

Ajouter à cela un retour sur Sapa en moto, le lendemain matin, pour pouvoir admirer une fois encore les superbes paysages environnants...

Bref, ça valait bien le coup de ne pas s'attacher trop à notre première impression car nous garderons au final un excellent souvenir de Sapa et ses environs !

Publicité
Commentaires
E
Je trouve cette photo d'enfants magnifique !!<br /> <br /> Biz
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité