Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
10 mai 2009

Notre rubrique "Sanitaires du monde" revient !

Après la douche péruvienne, voici un sujet autrement plus brûlant : les toilettes en Chine...
Pour vous mettre dans le bain, voici un extrait du Lonely Planet à ce sujet :
"Les voyageurs en Chine évoquent leurs expériences avec les toilettes locales comme s'ils s'agissaient de vieux souvenirs de guerre..."
Et effectivement, Tef, un de nos amis, nous en avait parlé avec quelques trémolos dans la voix...

Nous étions donc prévenus... Mais concrètement, à quoi ça ressemble ? En substance, à des toilettes à la turque. Dit comme ça, ça ne semble pas si terrible que ça... Mais en pratique, effectivement, c'est tout de même assez marquant pour nos petits esprits occidentaux.

D'abord dans les hôtels, c'est la loterie . Lorsque vous demandez à voir la chambre, ça commence parfois très bien : chambre grande et propre avec télévision et même parfois lecteur de DVD.

IMG_272_7229_reduit

IMG_272_7234_reduit

Et au moment où vous ouvrez la porte de la salle de bains, soit vous trouvez des "Western toilets", soit vous trouvez ça :

IMG_272_7237_reduit

Et oui, les toilettes font aussi office de bac de douche ! (car il faut savoir que les Chinois n'ont en principe pas de bac de douche, on se douche à même le sol et l'eau est évacuée via une petite aération au sol)
Autant vous dire que dans ces conditions, les tongs sont plus qu'utiles... Et mieux vaut être vigilant et ne pas laisser le savon vous glisser des mains !

Dans les toilettes publiques ensuite, autant vous dire qu'on ne trouve jamais de western toilets.
Dans le meilleur des cas, ce sont des cabines alignées comme on peut en avoir l'habitude en France, sauf que ce sont donc des toilettes à la chinoise à l'intérieur.
En niveau intermédiaire, nous avons eu droit une fois à un concept intéressant : toujours des cabines individuelles sauf que vous faites vos affaires au-dessus d'une rigole d'eau unique pour toutes les cabines, qui vous permet donc de voir passer les petites et grosses commissions de vos voisins...
Mais ça n'est rien à côté du cas le plus fréquent : mieux vaut ne pas être pudique car voici à quoi ça ressemble...

IMG_279_7911_reduit

Et oui, pas de portes et des murets d'un mètre environ. Pour nous, grands européens, on peut donc apercevoir nos têtes lorsque nous sommes "en position" ; mais surtout, tout le monde vous voit tout simplement en pleine action...
Eux, ça ne les gêne absolument pas et d'ailleurs, ils ne se privent pas de bruits tout sauf discrets !

Concernant la chasse d'eau, il n'y en a souvent pas, la fente des toilettes donnant alors directement sur un grand trou. On vous laisse imaginer la vue et les odeurs qui vont avec, sans parler des mouches qui tournicotent partout... Une fois, dans les toilettes d'un restaurant, le trou donnait même directement sur la porcherie et on pouvait donc apercevoir les petits cochons qui s'ébrouaient ! Heureusement, on avait déjà déjeuné quand on s'en est rendu compte (notre plat était en effet du porc...)

A noter qu'il semble que la position accroupie soit particulièrement confortable pour eux. On s'était déjà fait cette remarque à Bali : lorsque les gens attendent ou ont besoin de faire quelque chose à ras du sol, c'est naturellement la position qu'ils adoptent.
Du coup, ils peuvent passer un bon moment comme ça quelque soit la situation et donc aux toilettes aussi, éventuellement fumant tranquillement une cigarette (Mikaël n'a par contre pas osé prendre la photo !)
D'ailleurs, c'est apparemment inconcevable pour certains de fonctionner autrement aux toilettes : à Hong Kong et Macau, où les toilettes sont de type occidental, il n'est pas rare de trouver des traces de pied sur la cuvette !

Pour nous aussi, donc, les toilettes resteront un souvenir marquant du pays ! Mais bon, il faut se dire qu'en Mongolie, dans la steppe, il n'y aura rien du tout et même pas un arbre derrière lequel se cacher ! :-)

Publicité
Commentaires
S
Et bien dites moi, j'ai bien hâte de voir ça dans une quinzaine de jours ;-)<br /> A très bientôt en tout cas et bonne fin de séjour!!
G
Héhé, celui la, je vais attendre de voir maman le lire ^^
F
merci pour cette séquence "hard" qui montre à Jacob Delafon qu'il y a des parts de marché à prendre en Chine. J'étais en Chine en 86, on m'avais parlé du problème (sûrement pire à l'époque) mais comme je logeais chez l'attaché militaire, je n'ai pas pu toucher du doigt (si je puis dire...) le problème. <br /> Bisous à tous les deux et à bientôt le plaisir de vous revoir.
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité