Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
25 août 2009

La cuisine mongole

Il est temps de vous faire découvrir à quoi ont ressemblé nos menus en Mongolie.
A Oulan-Bator, on trouve à peu près tout ce que l’on souhaite, hormis peut être un Big Mac, puisque Mac Donald's n’est pas implanté en Mongolie ! Mais dans la steppe, c’est une autre histoire… Premier avertissement : mieux vaut ne pas être allergique aux produits laitiers, car ils constituent une grande partie des repas en été ; et mieux vaut ne pas être végétarien car les légumes sont inexistants ou presque…
Pour autant, une fois qu’on a dit ça, on doit admettre que nous avons plutôt bien mangé durant notre séjour et on s’est même plutôt bien fait au régime alimentaire.

A chaque fois que nous arrivions dans une yourte, nous étions accueillis avec une collation. Au menu, un grand plateau de produits laitiers (bien sûr, vue la saison !) : fromage plus ou moins sec, beurre, crème, le tout accompagné de pain ou beignets maison…

IMG_100_2277_reduit

Côté boisson, LA boisson reine est le thé. Mais attention, pas du thé comme on peut l’imaginer : le thé mongol, c’est du thé très léger agrémenté de sel et de lait. Fonction des endroits, le breuvage est plus ou moins salé, plus ou moins lacté… C’est étonnant à la première gorgée, surtout à cause du goût salé, mais on s’y est bien fait et Mikaël en réclamait même !

Quand le dîner arrivait, le plat servi le plus fréquemment était des nouilles (maison) agrémentée de quelques petits morceaux de viande. La pâte des nouilles est simplement constituée d’eau et de farine, puis étalée en couches minces et précuite sur le poêle avant d’être découpée en fines lanières.

IMG_100_3580_reduit

Les nouilles sont ensuite cuites à l’eau, et la viande est ajoutée au tout. Dans l’Arkhangaï, on nous a essentiellement servi de la viande de yak, qui avait été séchée plus tôt dans l’année, et qui se réhydrate lors de la cuisson avec les nouilles, alors que dans l’Altaï, nous avons parfois eu droit à de la viande fraîche de mouton.
Une variante peut aussi consister à faire sauter les nouilles plutôt qu’à les servir avec le bouillon de cuisson. Et dans les très bons jours, le bouillon est agrémenté de carottes ou pommes de terre, seuls légumes que nous ayons rencontré dans la steppe.

Même si ce plat est le plus commun, la cuisine mongole offre d’autres spécialités, qu’on a plutôt bien apprécié, notamment dans les "yourtes restaurants" des bords de route, où ce sont souvent les seuls plats servis. On peut citer notamment les "khoujour", sorte de chaussons frits fourrés à la viande de mouton et les "buuz", beignets à la viande de mouton, rappelant un peu les "baozi" chinois, cuits à l’eau ou à la vapeur, et parfois servi dans un grand bol de thé au lait.
De façon générale, vous aurez en tout cas compris qu’en principe, la viande est toujours consommée hachée, ce qui permet de mélanger chair, gras et autres parties que nous n’avons pas forcément l’habitude de manger…

IMG_100_4424_reduit

Nous n’aurons par contre pas eu droit au spectacle de l’abattage du mouton durant notre séjour !

Par contre, nous avons appris beaucoup à propos de toutes les méthodes de fabrication des produits laitiers ! Chaque jour, le bétail est trait matin et soir ; dès récupération du lait, celui-ci est immédiatement bouilli et c’est ensuite le début de la chaîne de production : beurre, crème, yaourt et fromage sont produits au quotidien dans les yourtes. Du coup, le « coin cuisine » est toujours plein de contenants divers, rempli de lait en pleine fermentation. Quant au fromage, il est ensuite suspendu un peu partout dans la yourte pour le faire sécher.

IMG_100_3720_reduit

IMG_100_3914_reduit

IMG_100_4900_reduit

Et enfin, nous nous devons de vous parler un peu plus de la vodka mongole, distillée à base de lait (et oui !) : en terme de goût, elle est plutôt sucrée et peu alcoolisée (un peu comme le Martini) – bref, rien à voir avec la vodka russe !

Vous l’aurez compris, la Mongolie est sans conteste le pays qui nous aura réservé le régime alimentaire le plus strict. Pour autant, on n’y a pas mal mangé ; mais avouons tout de même que ça a quelque peu manqué de diversité…

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité