Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
29 juillet 2008

Trousse à pharmacie – vive les gélules en tout genre !!!

L’avantage de passer par la consultation de médecine du voyage de l’institut Pasteur (différent du centre de vaccination, si vous avez bien suivi), bien évidemment, c’est d’avoir face à soit des professionnels ayant la connaissance des médecines tropicales…
Car la dernière fois que nous sommes partis en vacances, notre généraliste a trouvé le moyen de nous prescrire des antibiotiques photosensibles en guise de traitement anti-palu… Malheureusement, nous partions à Bali et au bout de 3 jours, mes mains étaient violettes à cause du soleil…

Une fois le rendez-vous pris (attention, prévoir au moins un bon mois de délai), c’est parti pour la distribution ; après avoir vérifié en détail notre itinéraire, tout est passé en revue et donne lieu à une ordonnance distincte :
-    D’abord le paludisme : dans notre cas, nous traversons uniquement des zones très faiblement impaludées (nous restons en effet le long de la Cordillère en Amérique du Sud) et emporterons donc juste quelques boîtes de Malarone en curatif. Par contre, on fera bien le plein d’anti-moustiques avant de partir (en espérant que ça soit bien efficace et que je ne reste pas l’anti-moustiques du voyage, comme d’habitude…)
-    Ensuite les troubles digestifs : et oui, on ne sait pas ce qui peut arriver donc on sera armés ! Le risque de tomber malade provenant essentiellement de l’eau, nous emmènerons même avec nous un filtre pour purifier l’eau (surtout dans le cas où nous n’aurions pas le choix, le reste du temps, nous nous limiterons à de l’eau minérale).
-    Puis la trousse à pharmacie de base : de base peut être mais sacrément fournie quand même !

En bonus, le médecin nous a également indiqué qu’il valait mieux faire un tour chez le dentiste avant de partir et pour ma part, je suis passée prendre une ordonnance pour un stock de pilules pour l’année.

En complément de tout ce qui était indiqué, nous avons ajouté de nous même une pince à tiques et un aspi-venin, qui pourront toujours être utiles.

Pour le reste, il n’y avait plus qu’à faire un commando Pharmacie…
Et là, par hasard en parlant avec des amis (merci Claire et François !), j’ai réalisé qu’il existait une pharmacie aux prix défiant toute concurrence à Paris. Après avoir contrôlé sur Internet (notamment sur le sites LesRadins.com donc j’ignorais l’existence jusqu’alors !), il s’avère que la Pharmacie située au niveau du métro Place Monge est particulièrement peu chère.
Ce qui tombe plutôt bien car toutes les ordonnances que nous avons eues à l’institut Pasteur sont non remboursées…

Il ne nous reste plus qu’à contrôler que tout ce que j’ai ramené de la pharmacie rentrera dans notre petite (trop petite je pense…) trousse à pharmacie !

A suivre une fois que les sacs seront pesés et bouclés !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité