Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
26 novembre 2008

Se déplacer en Bolivie...

Pour ce 3ème pays, pas vraiment de mystère en terme de déplacement : on trouve les mêmes moyens de transport qu'en Equateur et au Pérou.

Mais comme toujours, nous avons réussi à trouver quelques particularités...

- Concernant les bus longue distances d'abord, pas de vraie nouveauté : le niveau de confort est intermédiaire entre le Pérou et l'Equateur. Par contre, mieux vaut ne pas trop se fier au temps de trajet annoncé car il est souvent sous-estimé... Dans ces conditions, après nous être faits avoir une fois, nous avons essayé de privilégier au maximum les trajets de nuit.

- Pour les plus courtes distances, les combis sont toujours là. Ici, ce sont souvent de bons gros camions Dodge (plutôt marrants mais pas franchement écolos quand on voit la fumée noire qu'ils crachent !) ou des minibus d'occasion importés d'Asie, recouverts d'idéogrammes, et même pas repeints !

IMG_151_5178_reduit

- Et bien évidemment, le taxi est toujours là ! Et en Bolivie, ils ont un concept original ; il s'agit du taxi Trufi. Le principe : comme un combi, un taxi Trufi a un itinéraire fixe qu'il suit en permanence et les passagers paient un prix forfaitaire fixe pour le trajet, quelle que soit sa durée.

- Enfin, les grandes villes, comme par exemple Cochabamba, sont le paradis des voitures. Et d'ailleurs, tout est fait pour les automobilistes : en France, on connaît le drive-in chez Mac Do. Et bien ici, ce concept est décliné par exemple dans les banques ou encore pour les petites courses de dépannage (bouteilles d'alcool notamment, lorsque vous partez en soirée, que l'on vous propose même d'ouvrir directement !)

Avec tout ce que l'on a déjà vu, on se demande bien ce que le Chili et l'Argentine pourront encore nous réserver ! :-)

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité