Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
6 décembre 2008

Passage éclair dans le Nord du Chili...

Une fois du bon côté de la frontière, nous étions déjà en réalité directement dans le parc Lauca, que nous souhaitions explorer un peu plus.
Le bus que nous avons pris est même passé devant la principale attraction du parc, le Lago Chungara.
Bon, par contre, bien évidemment, il ne faisait pas de pause pour les photos ! Heureusement, comme il nous a déposé à peine trop loin que ce que nous lui avions demandé, nous avons du attraper un autre bus dans l'autre sens. Et cette fois, c'était le bus d'un groupe en excursion, donc nous avons refait la même route en sens inverse, mais cette fois, avec les pauses photos !

Arrivés à Parinacota, nous avons abandonné le groupe de touristes puisque c'est là que nous faisions étape pour 2 nuits.
Le village compte moins de 10 familles et les maisons sont basiques ; nous étions hébergés dans l'une d'entre elles et avons eu droit à la corvée d'eau au ruisseau (heureusement proche !) pendant notre séjour !
Vous l'aurez compris : c'était plutôt calme, ce qui nous allait bien après notre passage de frontière mouvementé !

Le lendemain de notre arrivée, nous avons gravi le Cerro Guane Guane, qui nous a permis d'avoir une vue panoramique plutôt sympa sur le parc comme vous pouvez le voir...

Ça nous a un peu réconcilié avec le Parc Lauca, car on vous avoue qu'après tout ce qu'on avait vu dans le Sud Lipez, le Lago Chungara nous avait paru un peu décevant...
Et oui, forcément, après tout ce temps passé (déjà !) en Amérique du Sud, nous commençons à faire des comparaisons entre les différents sites et tout n'a plus l'attrait de la nouveauté comme jusqu'à présent !
Pour autant, on a quand même bien apprécié avoir ces beaux paysages pour nous...

IMG_168_6857_reduit

IMG_168_6871_reduit

IMG_169_6962_reduit

Le surlendemain, il était temps de partir pour la côte ; après cette douce transition bolivio-chilienne, notre arrivée à Arica nous a fait l'effet d'un retour à la civilisation, et surtout à la société de consommation !
Au programme, rues piétonnes et grands magasins... On vous avoue qu'on était comme des enfants devant leurs cadeaux de Noël et nous sommes rentrés dans plein de boutiques pour regarder tout ce qu'il y avait... :-)

Hormis cette sensation, nous nous souviendrons d'Arica comme l'endroit où nous n'avons rien fait pendant 3 jours : notre hôtel était super et nous n'en sommes quasiment pas sortis. Pendant que Mikaël faisait le plein d'internet, je faisais le plein de télé !! (il y avait TV5 en plus !)
On avait oublié comme c'était agréable de se reposer comme ça ! :-)

Mais ça ne pouvait pas durer éternellement : nous avons ensuite rejoint San Pedro de Atacama, avec une petite appréhension... Vue la proximité avec la Bolivie, aurions-nous à nouveau une impression de déjà vu en moins bien et serions-nous déçus par la région ?

Du coup, nous nous sommes efforcés de bien sélectionner...

- Nous avons cédé à un seul tour organisé, permettant d'observer les geysers d'El Tatio. Au programme, lever à 4 heures du matin pour arriver sur le site peu après le lever du soleil, heure à laquelle les geysers sont les plus actifs.
Bilan : c'était quand même pas mal, car apparemment, nous sommes par contre tombés au mauvais moment à Sol de Mañana, les geysers boliviens, qui nous ont semblé moins impressionnants...

IMG_170_7070_reduit

IMG_170_7081_reduit

IMG_170_7099_reduit

Et en plus, nous sommes tombés sur Virginie et son mari (une ancienne Supélec encore très en contact avec un couple d'amis à nous). Comme quoi le monde est petit !

- Avant cela, nous avons tenté une baignade au milieu du désert mais c'était tellement au milieu du désert que le temps d'arriver, le site allait quasiment fermer ses portes et nous sommes donc repartis aussitôt, en ayant toujours aussi chaud...

- Les autres sites remarquables étant plus éloignés, nous avons loué pour une journée des vélos avec Simon et Sandra, arrivés à San Pedro entre temps.
Le matin, l'objectif était d'approcher le salar d'Atacama, sauf qu'en pratique, on n'a jamais vraiment vu le sel...
Mikaël et Simon ont fait un tour bonus à la vallée de la Muerte avant que nous repartions tous les 4 pour la vallée de la Luna. Nous y sommes arrivés tout juste pour le coucher du soleil ; et heureusement car ça en valait vraiment la peine !

IMG_171_7152_reduit

IMG_172_7216_reduit

IMG_172_7255_reduit

IMG_172_7249_reduit

Bon, au retour, par contre, on a été flemmards : on a trouvé une voiture d'argentins super sympas pour nous ramener ! :-)
Bravo par contre à Simon et Sandra qui ont pédalé jusqu'au bout !

Et après tout ça et bien il était déjà temps de rejoindre l'Argentine...
Mais ne vous inquiétez pas, on reviendra au Chili pour en explorer le sud avant de quitter l'Amérique du Sud !

Publicité
Commentaires
M
Bon anniversaire au passage à Aude! Avec le décalage horaire je suis presque bon :)<br /> <br /> Marek; qui avoue ne pas avoir le temps de lire tout le blog...
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité