Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
13 mars 2009

Derniers souvenirs argentins

Avant de les oublier, voici quelques anecdotes au sujet de l'Argentine.

- En Argentine, le pourboire (propina) est de rigueur : censé être volontaire, il vaut mieux comprendre obligatoire... Dans les restaurants, facile, il suffit d'appliquer la règle des 10%. Par contre, avec les musiciens qui passent dans les restaurants ou les bagagistes dans les terminaux, il n'y a pas vraiment de règles... Parfois, ils ne regardent même pas la valeur de la pièce et d'autres fois n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement. Au final, nous n'aurons pas vraiment réussi à savoir quelle est la valeur moyenne de ce type de pourboire...

- LA boisson officielle argentine, c'est le mate, une espèce d'infusion d'herbes (Yerba Mate) se buvant avec une petite paille metallique (la bombilla). Tout le monde se ballade dans les rues avec son kit à mate : thermos d'eau chaude, sachet d'herbes à mate, gobelet et paille.
Nous avons pu tester : plutôt que son goût (plutôt amer), nous retiendrons que boire du mate, c'est tout un rituel, puisque l'unique gobelet passe de main en main et si l'on ne veut plus en boire, il faut dire "Gracias" juste après sa dernière gorgée !

- Che Guevara est argentin et ça se voit partout... Des tags sur les murs des grandes villes au rayon des librairies, il est partout.
D'ailleurs, il donne même son nom au rayon de cette librairie...

IMG_186_8682_reduit

IMG_189_8977_reduit

IMG_189_8978_reduit

- Les îles Falkland, territoire anglais, sont encore argentines pour tout le pays et portent donc le noms d'islas Malvinas. Dans quasiment toutes les villes, il existe des petits panneaux ou mémorials rappelant qu'il ne faut pas oublier les îles Malouines... Pourtant, elles sont devenues anglaises il y a plus de 150 ans !

IMG_189_8958_reduit

IMG_197_9795_reduit

- A Buenos Aires, nous avons découvert des affiches électorales inattendues : celles concernant l'élection du président d'un des clubs de football de la capitale !

IMG_184_8414_reduit

On ne ment donc pas lorsque l'on dit que le football est le sport national !

- En Argentine, il semblerait qu'il y ait une attention particulière concernant l'alimentation... En effet, dans les supermarchés, tous les paquets indiquent une mention énorme "0% Grasas trans". On ne sait pas bien à quelles graisses ça correspond, mais elles ne doivent pas être bonnes...

- Côté cinéma enfin, notre arrivée en Argentine a vu la fin du règne des DVD pirates vendus à 1 US$ un peu partout dans les rues et nous avons donc retrouvé des videoclubs dans les villes. Au passage, nous avons d'ailleurs pu observer que les Argentins étaient plutôt calés en cinéma français ; Amélie Poulain notamment a eu beaucoup de succès là-bas et tout le monde nous parlait de son nain lorsque nous montrions Shannie !

Et enfin, bien évidemment, nous retiendrons de l'Argentine l'accueil toujours agréable et souriant de ses habitants !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité