Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
28 avril 2009

Feuilleton à rebondissements

Dès le début de nos réflexions sur notre itinéraire en Chine (soit plusieurs mois avant le départ), le trajet terrestre de Shangri-La à Lhasa, et donc une immersion au Tibet, étaient au programme.

Sauf qu'aller au Tibet pour un ressortissant étranger, ça n'est pas forcement gagné ; et particulièrement cette année avec le 50ème anniversaire du soulèvement tibétain et de l'exil du Dalai-Lama. Du coup, par crainte de nouveaux problèmes, le Tibet était d'ailleurs fermé aux touristes jusqu'au 5 avril dernier.

Le point positif, vous l'aurez compris, c'est que maintenant, c'est ouvert !
Par contre, n'imaginez pas y entrer comme dans n'importe quelle autre province chinoise (on parle de la Région Autonome du Tibet quand même !) :  sans permis (différent de votre visa chinois) rien n'est possible. Mais ce permis ne vous donne que le droit d'accéder à la Région Autonome du Tibet, ou plutôt à Lhasa. Pour aller voir les alentours, il vous faut un permis complémentaire.
Comprenant la chance que nous avions avec le calendrier, nous nous sommes même dits que nous allions essayer d'en faire un peu plus que le seul trajet Shangri-La - Lhasa, car une fois qu'on y est, autant en profiter !
Ne restait plus qu'à gérer l'obtention du fameux permis. Pour ça, il n'y a pas 20 000 possibilités : on ne peut que passer par une agence qui vous vend un package permis + transport + guide, a minima jusqu'à l'arrivée à Lhasa (dans notre cas, le voyage dure 7 jours).
C'est à Dali que nous pouvions commencer à faire le tour des agences pour préparer tout ça, ce que nous n'avons pas manqué de faire dès notre arrivée. Et là, tout à coup, une vraie série à suspense a commencé...

Épisode1 : on prend le pouls...
Après une demie journée entière consacrée à la tournée des agences et de quelques hôtels pour trouver d'autres gens intéressés par le voyage (pour faire baisser le prix, forfaitaire par voiture), le bilan est maigre : pas mal d'endroits nous indiquent que le Tibet est toujours fermé aux touristes (ce qui est faux) ; d'autres n'organisent plus ce voyage et pas de trace d'amis potentiels pour nous suivre.
Seule une agence semble indiquer que le voyage est possible, mais seulement à 4. Nous laissons donc - sans grand espoir - une petite annonce.

Épisode 2 : Enoooooorme avancée !
Bonne surprise : notre petite annonce a porté ses fruits ! Edmund, un Singapourien en vacances en Chine est lui aussi très intéressé par ce voyage et même qu'il a trouvé un autre compagnon potentiel de voyage dans son hôtel, en l'occurrence Bruno, un Français parcourant l'Asie depuis quelques mois. Nous nous rencontrons l'après-midi même et confrontons nos informations.
L'agence repérée la veille semble être la plus intéressante en terme de tarifs, en comparaison avec les prix pratiqués par d'autres agences installées ailleurs. Nous préparons une liste de questions pour bien comprendre concrètement comment ça marche et ce que nous aurons le droit de faire ou pas... sauf que la personne qui gère l'agence est absente pour 2 jours. Nous convenons d'un rendez-vous avec elle à son retour et vérifions tout de même quelques points par téléphone.
Le bilan est plutôt positif : la prestation comprend le voyage de 7 jours jusqu'à Lhasa et nous pouvons ensuite faire ce que nous voulons.

Episode 3 : Un de moins
Notre rencontre avec Henriette, la Néerlandaise qui gère l'agence, arrive enfin et là, ça se gate un peu... Nous découvrons que nous sommes les premiers à vouloir faire ce voyage depuis la réouverture et que les règles ont quelque peu changé depuis le 5 avril : hormis 2 ou 3 jours à Lhasa, tout le reste du séjour au Tibet devra obligatoirement être effectué avec un guide. Nous savions pour notre part que les sites que nous souhaitions visiter n'étaient pas accessibles en transports publics et que nous devions de toutes les façons passer par un tour organisé, donc pas de problème pour nous. Par contre, Bruno n'est pas prêt à faire ce voyage dans de telles conditions et préfère donc se retirer.
Henriette nous indique que pour autant, nous pouvons partir à 3 (bien évidemment c'est un peu plus cher). Nous décidons donc de continuer la procédure avec Edmund, à savoir :
- Paiement de la totalité du voyage : gloups ! Nous revenons du distributeur les poches pleines de billets et côté négociation, rien à faire, impossible de baisser le prix...
- Scan de nos passeports et visas chinois pour lancer les 5 jours de procédure administrative nécessaires à l'obtention du permis.
Nous partons dans la foulée pour Lijiang, notre prochaine étape, le porte-feuilles bien plus léger, mais confiants dans la réussite du voyage.

Episode 4 : De restriction en restriction
A peine arrivés à Lijiang, quelques heures plus tard, nous recevons des nouvelles d'Henriette : son contact à Lhasa lui a indiqué que désormais, notre itinéraire doit être intégralement défini avant même notre arrivée au Tibet, mais également réservé par le biais de la même agence gérant pour nous le permis d'entrée au Tibet.
De plus, plus possible de se balader dans Lhasa sans guide. Tandis que Bruno est heureux de sa décision, nous nous sentons un peu pris au piège. Mais après quelques vérifications auprès d'autres agences, il semble que ce soit effectivement desormais les règles en vigueur.
Nous transmettons donc notre itinéraire prévisionnel et attendons les devis. Ceux-ci s'avèrent bien plus élevés que ceux que d'autres agences nous ont transmis à prestation égale. Forcément, puisque nous sommes obligés de traiter avec eux, ils ont toute liberté sur les tarifs...
Du coup, nous décidons de nous contenter de 2 jours à Lhasa avec guide avant de repartir (en nous disant au fond de nous qu'une fois sur place, nous pourrons essayer éventuellement de traiter avec une autre agence...)

Épisode 5 : Le coup de grâce
Alors que chaque restriction est arrivée jour après jour, la dernière tombe encore un peu plus tard : nos billets de train, nous permettant de sortir du Tibet doivent également être réservés avant le voyage. Et bien évidemment, encore une fois, c'est toujours via cette agence qu'il faut le faire, moyennant une commission de plus de 20% du prix du billet (soit 4 à 5 fois plus que la pratique), on ne va pas se gêner !
Cette commission exorbitante serait due à la difficulté d'acheter des billets de train au départ de Lhasa, ceux-ci étant apparemment achetés à l'avance par de petits malins qui les revendent ensuite au marché noir. On n'y croit pas trop mais une fois encore, on n'a pas trop le choix...
Et tant pis pour le reste du Tibet, ce sera donc pour un prochain voyage.

Prochain épisode à venir sur le blog : C'est parti !

Normalement, si tout se passe bien, toute la paperasse doit bientôt être bouclée et nous partons donc ce mercredi 29 avril avec Edmund pour 7 jours de traversée de Shangri-La à Lhasa.
On peut déjà se dire que nous serons donc vraisemblablement les premiers à faire ce voyage depuis que la Région Autonome du Tibet est réouverte. On a essuyé les plâtres coté logistique mais le meilleur reste maintenant à venir !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité