Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
13 mai 2009

Voyageur indépendant au Tibet ?

Bon, vu le nombre de check points et compte tenu des dernières régulations du Bureau du Tourisme du Tibet, vous aurez compris qu'actuellement, il y a peu de possibilités de voyager en indépendant au Tibet.
Pour autant, quelle n'a pas été notre surprise de croiser à notre arrivée à Lhasa une touriste "sans agence".
Notre première question a bien évidemment été : "Comment as-tu fait ?" Et sa réponse nous a bluffé : " Je suis venue en train depuis Beijing ; j'ai demandé à plusieurs endroits et on m'a dit que je n'avais pas besoin de permis". Coup de chance ou pas, entrer au Tibet et se procurer son billet de train n'ont pas été un problème ; sauf qu'une fois sur place, difficile pour elle de trouver une agence l'acceptant pour des excursions (dommage pour elle, son objectif étant de se rendre au Népal et les transports publics étant fermés aux touristes). En effet, selon les dernières règles, l'intégralité du séjour au Tibet doit etre organisée et reservée avant l'entrée au Tibet.

En ce qui nous concerne, notre guide nous a laissé nous balader comme nous le souhaitions dans Lhasa, une fois les recommandations d'usage effectuées (en l'occurrence, pas de photos des soldats). Nous l'avons donc plus payé pour la forme que pour le fond sur ce coup là...
Mais quoi qu'il en soit, les agences ont manifestement la consigne de vraiment gérer le voyage de bout en bout, sous risque de sanction à leur égard (d'où les refus épongés par cette touriste se retrouvant du coup bloquée à Lhasa sans pouvoir aller plus loin pour l'instant).

Restait pour nous un dernier point à éclaircir : celui du fameux marché noir concernant les billets de train. Après sondage auprès de plusieurs agences, il est apparu que comme ailleurs, il suffisait d'aller au guichet acheter son billet et qu'il n'y avait pas de problème particulier d'indisponibilité.
Nous n'avons donc pas manqué de nous plaindre à ce sujet et nous nous sommes du coup fait rembourser la totalité de la commission ! Comme quoi, on ne la fait pas à Edmund, Mikaël et Aude !

Pour le reste, quoi qu'il en soit, il nous reste beaucoup de choses à explorer au Tibet. Espérons juste que les règles seront plus souples pour les touristes indépendants dans les années à venir, en vue d'un prochain passage !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité