Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
11 juin 2009

Stress...

Notre séjour à Xi'an et les jours qui ont suivi ont été indéniablement les moments les plus stressants de ce voyage, lorsque nous ne nous sommes pas changés les idées en nous baladant dans le coin. Et pour quelle raison, vous demanderez-vous ? Et bien tout cela à cause de nos visas russes, dont il était plus que temps de nous préoccuper. Nous avons préparé un lonnnnnnnnnnnnng article à ce sujet, qui a donné lieu à de nombreux rebondissements, mais pour ne pas tout de suite vous assommer, nous allons en donner pour le moment une version courte (ne vous inquiétez pas, on se garde la version longue sous le coude, notamment pour nos lecteurs qui prévoiraient un voyage en Russie dans les mois a venir).

Avant même de partir de France, nous savions que l'obtention de ce visa n'était pas aisée car impliquant le montage d'un dossier complexe (ce n'est pas juste le formulaire standard à remplir...) et nous n'allions pas nous rendre la tâche plus facile en essayant de l'obtenir depuis l'étranger...
Notre plan initial (avant notre départ de France) était d'en faire la demande à Shanghai, ville dans laquelle le consulat russe semblait susceptible d'accepter les dossiers des non-résidents chinois. Sauf que les règles du jeu ont changé récemment, et désormais, seuls les Chinois ou étrangers résidant en Chine peuvent faire la demande d'un visa russe en Chine. Il a donc fallu revoir notre copie... Du coup, nous avons réfléchi à de nombreuses solutions comme passer par la Corée pour y faire faire notre visa, jusqu'à réaliser que finalement, le plus simple restait d'obtenir ce visa en France. Suffisait d'y penser, non ?
Le fait de nous séparer de notre passeport ne nous a pas perturbé plus que cela, puisque nous devons de toute façon toujours nous en séparer quelques jours lors d'une demande de visa. Pour nous épauler dans cette tâche, nous avons fait appel à Home Visas, prestataire spécialisé dans l'obtention de visas pour les particuliers, mais aussi (et surtout) à Etty et Bernard, les parents de Mikaël, qui se sont chargés de jouer pour nous les intermédiaires et de déposer notre dossier chez Home Visas.

Malheureusement pour eux, ça a été plus compliqué que prévu (on nous avait bien dit que ce n'était pas un visa facile à obtenir...) et notre dossier s'est d'abord fait refusé, certaines pièces n'étant pas conformes, malgré tout le soin que nous avions mis à constituer le dossier. Et comme on ne pouvait pas faire grand chose depuis la Chine, Etty, en base arrière, et Bernard, sur le terrain, se sont donc chargés de tout remettre d'équerre pour nous. A 6 heures de décalage horaire de là, nous avons suivi via internet toutes les étapes, entre avancement de l'expédition des plis contenant nos passeports (DHL à l'aller, Chronopost au retour), mais surtout les messages d'Etty et Bernard jusqu'à la bonne confirmation de l'acceptation de notre dossier...

Nous avons retrouvé nos passeports au final 11 jours après leur envoi en France, délai qui nous a semblé plutôt long, surtout quand on se dit qu'on a payé des traitements express à tous les niveaux de la chaine... Sauf que le planning n'a cessé de glisser, le refus de notre dossier nous ayant fait perdre 4 jours à cause d'un week-end...
Pendant tout ce temps, nous n'avons pas arrêté de réajuster notre propre planning, pour caler au mieux notre arrivée à Beijing, où nous avions demandé à nous faire expédier les passeports, sans vouloir quitter Xi'an, où nous avions un très bon accès à internet (ce que nous n'étions pas sur d'avoir lors de nos étapes intermédiaires devant nous mener à Beijing), avant d'avoir la confirmation que les démarches consulaires allaient bien pouvoir débuter...

Bref, rien de bien confortable. Quand au fait de se balader sans passeport en Chine, Sylvain et Euryale, un couple d'amis que nous avons ensuite retrouvé à Beijing nous a dit que c'était plutôt osé car en cas de contrôle de police, nous aurions clairement été dans une situation délicate. Heureusement pour nous, nous n'avons pas été contrôlés !

Et vous allez rire : qu'avons-nous fait une fois nos passeports récupérés ? Nous nous en sommes re-séparés quasi immédiatement pour obtenir nos visas mongols cette fois ! Toutes ces paperasseries se sont finalement terminées le 26 mai dernier. Nos passeports resteront désormais entre nos mains jusqu'à notre retour, promis !

A propos de l'ensemble des maillons de la chaine, la plupart n'ont pas été bien efficaces (ça, c'est ce qu'on détaillera dans la version longue de l'article, avec notation de chaque protagoniste et synthèse financière - pas rentable du tout cette histoire...) et heureusement qu'Etty et Bernard étaient là pour remonter le niveau.
Etty et Bernard, on vous doit une fière chandelle ! Grâce a vous, nous pouvons continuer notre voyage comme nous l'avions imaginé ; nous vous annonçons en avant première que nous vous avons attribué la note de 20/20 dans notre classement ! Encore merci pour tout !!!

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité