Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
21 juillet 2009

A la remontée des fuseaux horaires...

Le 6 juin dernier, nous nous sommes donc lancés à l'assaut du lac Baïkal, avec nos 3 jours de transport prévus et la remontée de 2 fuseaux horaires, sur les 10 que comptent la Russie...

Après avoir rallié  Komsomolsk-na-Amur en bateau rapide, nous étions prêts à attaquer un nouveau voyage en train. A Komsomolsk-na-Amur, nous n'aurons eu que le temps de déjeuner, de faire un peu d'internet et d'acheter nos provisions pour le premier trajet en BAM à venir, mais raisonnablement, c'était bien suffisant ! Pour autant, nous avons pu voir autre chose que les jolis bâtiments du centre et notamment apercevoir de belles barres d'immeubles, très soviétiques dans l'âme, ou encore découvrir ces petits supermarchés nommés simplement par un numéro (Magasin #37, Magasin #75...) où une dame en petit uniforme vous sert derrière un comptoir, tandis que tous les produits sont soigneusement rangés dans des étagères vitrées (pour les non russophones, il faut donc être particulièrement habile dans le montrage du doigt pour obtenir le produit désiré). Un petit côté désuet donc, mais c'était plutôt intéressant de voir aussi cette partie là de la Russie.
A Tynda, lors de notre seconde escale, le constat a été le même et ces quelques heures nous auront donc suffi, même si nous n'étions pas mécontents d'y être passés.

IMG_100_1574_reduit

IMG_100_1579_reduit

IMG_100_1583_reduit

IMG_100_1981_reduit

IMG_100_1994_reduit

Mais au sujet de notre long trajet en train proprement dit, nous demanderez-vous ?
Et bien tout d'abord, nous avons choisi cette fois la 2ème classe, appelée "Kupe". Nous devons vous avouer que nous avons été un peu déçus en entrant dans notre compartiment car finalement, il n'y a pas tant de différences que ça avec la 3ème classe, en terme de confort... Certes, il y a une porte qui ferme, ce qui a permis à Mikaël d'éviter d'avoir ses pieds dans le couloir avec tout le monde qui les heurte au passage ; pour autant, la couchette restait légèrement trop courte pour lui !

IMG_100_1612_reduit

Mais la bonne surprise est venue d'ailleurs : car ce que nous retiendrons surtout de ces voyages, c'est l'excellent accueil que les Russes nous ont réservé.

Pour le premier voyage, nous avons partagé notre compartiment avec Anna, une Russe de 60 ans environ, qui ne parlait pas un traître mot d'anglais mais qui ne s'est pas démontée pour autant, et qui a continué à nous parler tout le long du voyage. Sacha, notre voisin de compartiment était très content de rencontrer des Français et est venu également nous parler allègrement.
Pour communiquer, nous avions sous la main notre guide de conversation, qui passait de main en main et quand Sacha s'est mis à dessiner, nous nous sommes dits qu'il était temps de dégainer notre Gepalemo. En réalité, ça n'a pas eu l'effet escompté : Sacha a défilé les pages une à une en nous donnant le mot russe correspondant à chaque dessin !
Pour la première fois du voyage également, on nous a demandé si nous avions des photos de la France et de Paris avec nous ; malheureusement, nous n'avions rien sous la main.
En tout cas, avec tous ces efforts de communication, le temps est passé très vite ! Sans parler du fait que Sacha, travaillant pour les chemins de fer russes, connaissait très bien la ligne et prévenait Mikaël dès qu'un point remarquable méritait d'être vu : frontière inter-province, ligne de changement de fuseau horaire, pont ou rivière... Du coup, il n'y avait plus qu'à se mettre en position avec l'appareil photo avant chaque endroit phare !

Ayant vraiment apprécié la compagnie de Sacha et d'Anna jusqu'à Tynda, nous avions donc hâte de rencontrer nos nouveaux compagnons de voyage, pour le trajet de Tynda à Severobaikalsk. Encore une fois, nous n'étions que 3 dans le compartiment (pour 4 places disponibles) et cette fois, l'accueil a été encore plus chaleureux !
A peine étions nous installés que Sacha (un autre) s'est présenté et nous a offert de partager avec lui "sto gram", c'est à dire un petit verre de 100 grammes de vodka pure, que l'on boit cul-sec. Mikaël a bien évidemment accepté (je l'ai laissé boire pour nous deux) et les verres se sont enchaînés ; rapidement rebaptisé Mikha par Sacha, Mikaël et Sacha ne se sont arrêtés qu'une fois la bouteille vide (rassurez-vous, Sacha l'avait déjà attaqué avec des amis avant le départ et Mikaël a donc parfaitement tenu le choc).
Sacha nous a également offert à manger : nous avions bien des provisions, nous aussi, mais rien à voir avec l'énorme sac de victuailles qu'il avait avec lui (il voyageait pour 4 jours, jusqu'à Moscou) ! Et surtout, impossible de lui faire accepter quelque chose de notre part ! Mikaël a tout de même acheté des bières, mais même là, Sacha a bien rechigné...
En tout cas, il était paré pour son long voyage : il avait avec lui un lecteur DVD portable flambant neuf, reçu pour son anniversaire et nous avons donc pu en profiter ; au programme, "Mr & Mrs Smith", ainsi qu'un film policier russe.

Même si la communication avec Sacha était laborieuse (Sacha se bornant à nous répéter ses phrases, sans trop vouloir s'aider du guide de conversation), le trajet est encore une fois passe très vite et nous en garderons un excellent souvenir.

Bref, en Russie, le train n'est plus juste un moyen de se déplacer mais bien un moyen de découvrir le pays à part entière !
En tout cas, c'est peut être au final avec les Russes que nous aurons le plus échangé durant tout notre voyage et on doit vous avouer que nous n'aurions pas forcément parié la-dessus au départ !

Et en bonus, nous avons pu profiter durant tout le trajet, de Komsomolsk-na-Amur à Severobaïkalsk, de superbes paysages de taïga...

IMG_100_1656_reduit

IMG_100_1801_reduit

IMG_100_1834_reduit

IMG_100_1920_reduit

IMG_100_1926_reduit

IMG_100_2084_reduit

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité