Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
6 novembre 2008

Sorata express

Bon, nous avions suffisamment lézardé à Copacabana ; il était temps pour nous de partir pour Sorata, où nous avions repéré un trek pour nous remettre en jambes...

Ce lundi 20 octobre, nous voici donc avec tout notre bagage prêts pour quelques heures de transport...
Ça s'annonce facile :
- Etape 1 : attraper un bus pour la Paz
- Etape 2 : descendre à Huarina
- Etape 3 : attraper à Huarina un bus venant de la Paz et se rendant à Sorata (il y en a plein chaque jour)
Les 2 premières étapes se sont bien passées mais ça s'est ensuite compliqué...

Car ce jour n'était en fait pas un jour comme les autres...
Une énorme marche de soutien à la nouvelle constitution qu'Evo Morales souhaite mettre en place était organisée et tout le monde souhaitait y participer, particulièrement dans la région de la Paz, très favorable à Evo Morales (en opposition à la région de Santa Cruz notamment).
Bilan : pas de bus ni même de combis en direction de Sorata ce jour là puisque tout le monde était à la Paz et n'envisageait pas d'en repartir avant la soirée.

Là, on vous avoue qu'on s'est vraiment sentis comme dans Pékin Express, quand les candidats attendent des heures au bord de la route (vous savez, quand il y a la musique un peu sinistre...)
Pour autant, on ne s'est pas démontés : tout kilomètre étant bon à prendre, nous avons demandé à un camion de livraison de nouilles de nous avancer jusqu'à Achacachi. Yahoo ! 20 km de plus au compteur !
De là par contre, plus un seul véhicule n'allait vers Sorata et pendant près de 2 heures, nous avons attendu devant une route déserte...

IMG_0404_reduit

IMG_0405_reduit

Bon, l'avantage qu'on a par rapport à Pékin Express, c'est que nous, on a le droit de payer pour avancer ! Alors après tout ce temps, nous nous sommes cotisés à 6 pour partager un taxi qui nous a emmené enfin à Sorata ! (parce qu'il ne faut pas croire qu'on était les seuls à attendre !)
Si vous comptez bien, ça ne rentre pas dans une voiture ; Mikaël et moi avons gagné les places de choix : dans le coffre !

IMG_0412_reduit

A notre arrivée, Sorata nous a fait l'effet d'une petite bourgade toute calme ; en fait, nous avons réalisé une fois de retour de trek que c'était juste que tout le monde était à la Paz ce jour-là !
Des dizaines de milliers de personnes étaient réunies comme le montrent ces images !

Nous avons vécu un jour historique bolivien !
Les manifestations de soutien ont duré toute la nuit et le jour suivant, jusqu'à ce qu'un accord soit conclu entre Evo Morales et l'opposition. Malgré les revendications des provinces les plus riches, le nouveau texte, qui vise à la mise en place d'une économie socialiste, permettant notamment la redistribution des richesses au profit des communautés défavorisées des Andes, donnera lieu à un référendum dans toute la Bolivie début 2009 ; en contre-partie, Evo Morales s'est engagé à limiter à un seul le nombre de mandats qu'il pourra encore exercer.
Pour certains observateurs politiques, ce texte pourrait engendrer une refonte globale du pays. Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité