Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
24 décembre 2008

Petit tour dans les missions Jésuites...

Sitôt revenus des chutes d'Iguazu, nous sommes partis pour San Ignacio, où nous avions prévu de visiter les ruines de la mission Jésuite de San Ignacio Mini (les mieux préservées d'Argentine).

L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur ce pan de l'histoire sud-américaine : les Jésuites sont arrivés en Amérique du sud a posteriori des conquistadors, avec pour objectif la création de ces missions. Les Indiens étaient concentrés pour être convertis au christianisme, tout en respectant leur identité indigène et vivaient par suite au sein de la mission, construite comme une structure communautaire.
Pour les Indiens, c'était en fait un moyen d'échapper aux conquistadors espagnols ou portugais et par là même à l'esclavagisme ou au travail forcé.
Mais les missions prenant un pouvoir de plus en plus important, les Jésuites ont au final été exclus du continent, par décret du roi d'Espagne.

IMG_182_8259_reduit

IMG_182_8263_reduit

Mais la mission Jésuite la plus réputée en Amérique du Sud reste celle de Trinidad, au Paraguay.
Qu'à cela ne tienne : le lendemain, depuis Posadas (Argentine), nous sommes donc partis pour la journée au Paraguay (encore un tampon !) qui se trouvait tout simplement de l'autre côté du Rio Parana. Le site est effectivement mieux conservé, notamment l'église et ses décorations. Par chance, nous avions le site pour nous tous seuls !

IMG_182_8291_reduit

IMG_182_8300_reduit

Par contre, la fraîcheur manquait sacrément : pas d'arbres comme à San Ignacio ou (mieux encore !) d'eau comme à Iguazu !
Quant à ce que nous avons pu apercevoir du Paraguay, cela nous a rappelé nos précédentes destinations, en particulier lors de notre pause au comedor d'Encarnacion... Un certain contraste donc avec l'Argentine, bien plus moderne !

Et concernant les missions en tant que telles, et bien il ne nous reste plus qu'à voir le film "Mission", de Roland Joffé, avec Robert de Niro et Jeremy Irons, pour peaufiner nos connaissances sur ce sujet !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité