Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
28 janvier 2009

Los Glaciares...

Après être enfin arrivés à El Chalten, il était temps de nous dégourdir un peu les mollets ; et oui, voilà bien longtemps que nous n'avions plus marché !

El Chalten étant la porte d'entrée nord du parc National Los Glaciares, de nombreuses ballades sont possibles ; notre choix s'est porté sur la randonnée ayant pour but le lago de Los Tres, aux pieds du Fitz Roy, avec à la clef si tout se passait bien de superbes vues...
Sauf que ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu... Nous avons pu tester pour vous le climat de la Patagonie et ça n'est donc pas une blague lorsque l'on vous dit que les 4 saisons sont présentes en une même journée. Au programme donc : soleil, vent, pluie, chaud, froid, parfois combinés tous ensemble.
En une journée, nous avons eu le temps d'être complètement trempés à plusieurs reprises (heureusement, nous avions nos nouvelles housses de pluie pour nos petits sacs à dos !!) puis totalement secs. Arrivés au point de vue, ça a été l'apogée en terme de vent, pluie et brouillard...
La vue sur le massif n'était donc pas la meilleure que l'on puisse avoir... Mais en voici tout de même un aperçu (l'unique cliché que nous ayons, alors que nous luttions contre le vent et que Mikaël tentait vaguement de nous couvrir moi et mon appareil photo; d'ailleurs on voit un bout de son manteau en bas à droite de la photo...)

IMG_100_0140_reduit

Heureusement, la veille au soir en arrivant sur El Chalten, nous avons par contre eu une vue très dégagée. Dommage que le temps ne soit pas resté clément le jour de notre ballade...

IMG_193_9356_reduit

Et au-delà de ça, la ballade dans le parc nous a permis de profiter de beaux paysages...

IMG_193_9372_reduit

IMG_193_9382_reduit

IMG_194_9417_reduit

IMG_194_9428_reduit

Dans la foulée, nous sommes partis pour El Calafate espérant être plus chanceux avec la météo. Nous y avons retrouvé Alfredo, un des Argentins que nous avions croisé à San Pedro de Atacama au Chili et qui nous avait convié à El Calafate, où il vient tout juste d'ouvrir un hôtel. Il nous a accueilli comme des rois en nous donnant pour un prix dérisoire la meilleure chambre de l'hôtel !

Mais si nous venions à El Calafate, c'était surtout pour approcher de plus près le glacier Perito Moreno se jetant dans le lago Argentino (superficie de 257 km2 et hauteur apparente de près de 55 m en moyenne).
Bon, en fait, ça n'est pas le plus grand de la région mais c'est le plus accessible et un des plus stables (comparé aux autres majoritairement en retrait) du Campo de Hielo Patagonico Sur, 3ème réserve de glace au monde après l'Antarctique et le Groënland.
Niveau météo, encore une fois, ça aurait pu être mieux puisqu'il y avait pas mal de brouillard. Mais pour se rassurer, on va dire que du coup, ça donnait une luminosité particulière aux photos !

IMG_195_9501_reduit

IMG_195_9562_reduit

IMG_196_9656_reduit

Il est plutôt difficile de réaliser les dimensions du glacier : autant concernant sa superficie, on se rend bien compte que le glacier vient de loin, autant sa hauteur reste difficile à estimer depuis la rive du Lago Argentino. Heureusement, on a trouvé un étalon : les gens qui marchent sur le glacier !
On vous laisse les trouver sur cette photo...

IMG_196_9624_reduit

Et ensuite, ça a été à notre tour de chausser les crampons pour fouler le glacier de nos pieds.
Pour Mikaël, ballade de santé après ses exploits au Huayna Potosi, mais pour moi, une première plutôt rigolote (même si la marche n'avait vraiment rien de méchant). D'ailleurs, on a même eu droit à une pause pour boire un whisky glacé à la glace du glacier, c'est pour dire !

IMG_196_9669_reduit

Le plus impressionnant restera les chutes de glace dans le lac, qui ont rythmé la journée par de grands éclat résonnants...

IMG_195_9575_reduit

Mais nous aurons à peine eu le temps de profiter du glacier et d'Alfredo qu'il était déjà temps de repartir pour Ushuaïa ! Et oui, le temps passe et le rythme s'accélère !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité