Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
28 janvier 2009

Le bout du monde... ou presque !

En moins de 2 semaines, nous aurons parcouru près de 4980 km depuis Buenos Aires pour arriver à Ushuaïa, le 6 janvier 2009.
Pour y arriver depuis El Calafate, hormis le fait de prendre un premier bus à 3 heures du matin pour avoir une connexion à Rio Gallegos, nous avons ensuite eu droit :
- A une petite incursion au Chili, compte tenu de l'absence de continuité territoriale, avant de revenir sur les terres argentines, avec tout ce que cela implique en terme de formalités douanières. Et même si on ne descend pas du bus au Chili, le contrôle concernant l'importation de produits frais est toujours là...
- Et surtout à la traversée du détroit de Magellan à bord d'un ferry pour enfin atteindre l'île de la Terre de Feu !

IMG_100_0195_reduit

IMG_100_0217_reduit

IMG_100_0218_reduit

Et après quelques heures de bus de plus, nous voilà donc au bout du monde ou presque...

Pour les Argentins, il n'y a pas de doute, Ushuaïa est la ville la plus au sud du monde. Et du coup, tout ici est estampillé "Fin del Mundo" : la ville mais aussi tout ce qu'on peut y faire - canoë au bout du monde, accrobranche au bout du monde, paintball au bout du monde...
On a même reçu à l'office du tourisme de jolis diplômes qui certifient que nous sommes venus à Ushuaïa, El fin del Mundo !

IMG_211_1195_retaill_e_reduit

Le marketing du bout du monde commence même plus tôt encore en Argentine avec la Bodega del Fin del mundo, en réalité implantée à Neuquen, à 2240 km au nord d'Ushuaia !
Et oui, la Patagonie est en réalité plus qu'étendue et son point extrême nord, n'est qu'à une trentaine de kilomètres au sud de Buenos Aires (rapporté à la longitude de la capitale) !

Par contre, Ushuaïa est effectivement le principal port d'entrée pour le bout du monde : l'Antarctique !

IMG_197_9708_reduit

On peut donc voir dans la ville des gens déambuler avec leurs grosses doudounes, prêts à partir et d'énormes paquebots prêts à les emmener !

Mais finalement, tout cela n'est pas si au sud que ça, car si on rapporte la latitude d'Ushuaïa à l'hémisphère nord, on tombe à quelques kilomètres près sur Vilnius, capitale de la Lituanie.
Et vous savez quoi ? Il y a en réalité plus au sud qu'Ushuaïa : il s'agit de Puerto Williams, village chilien situé juste de l'autre côté du canal Beagle, sur l'Isla Navarino.

Une fois qu'on a dit tout ça, Ushuaïa est tout de même une ville agréable aux maisons multicolores en bois et tôle ondulée, entre mer et montagne, d'où l'on peut profiter de beaux paysages tranquilles, notamment dans le parc naturel Tierra del Fuego.

IMG_197_9719_reduit

IMG_199_9911_reduit

IMG_199_9920_reduit

IMG_199_9928_reduit

IMG_198_9873_reduit

IMG_198_9895_reduit

Bref, on est contents d'être arrivés jusqu'ici et nous garderons bien précieusement notre diplôme en souvenir !
Mais comme on veut vraiment faire un pas de plus vers le bout du monde, direction Puerto Williams sur l'Isla Navarino !

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité