Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Mikaël around the world
13 mars 2009

La cuisine chilienne

Comme nous sommes des gens très consciencieux, nous allons maintenant  rattraper quelques articles sud-américains délaissés jusqu'alors... A commencer par la cuisine chilienne !

Après notre régime carnivore argentin, ce fut un grand changement de décor ! Au Chili, ce sont le poisson et les fruits de mer qui priment. Il faut avouer qu'avec la longueur de leurs côtes, il y a de quoi faire (étonnant que les argentins n'en fassent pas autant).

Au menu donc, colin, congre (pas le même que le notre) mais aussi saumon ! Et oui, le Chili est le 2ème exportateur mondial de saumon !
Côté fruits de mer, huîtres, crabe, araignée de mer, oursins, moules géantes et autres coquillages...
En terme de préparation, pour le poisson, c'est souvent frit, en soupe (comme dans le caldillo de congrio) ou en ceviche (cru mariné avec du citron) ; pour les coquillages et crustacés, on peut les trouver gratinés comme dans le chupe de centolla (gratin à l'araignée de mer), nature ou en paila marina, sorte de soupe de coquillages. Et un truc bien pratique concernant le crabe : on peut l'acheter tout décortiqué !
Et du coup, les empanadas, classiquement à la viande ou au fromage se déclinent aussi avec fruits de mer et poissons !

Pour ceux qui voudraient tout de même un peu de viande, ça se trouve quand même, notamment dans les spécialités suivantes :
- Le pastel de choclo : sorte de hachis parmentier, mais avec du maïs en remplacement de la pomme de terre
- La chorillana : petits morceaux de porc grillés avec oignons et fromage, le tout sur un gros lit de frites. Plutôt riche...
Sans oublier notre snack préféré : le completo italiano, un hot-dog auquel sont ajoutés des dés de tomate et de l'avocat. Miam !

Au rayon sucré, les desserts ont étonnamment des noms allemands et la plupart des gâteaux s'appellent kuchen ou torten, en souvenir d'émigrants allemands, installés notamment dans la région des lacs.
Mais le dessert préféré de Mikaël est resté la pie de limon, c'est à dire la tarte au citron meringué, que l'on a pu trouver un peu partout au Chili.
Et dans le nord du Chili, il a pu trouver des sopaipillas, équivalent des bunuelos boliviens mais en salé, pour s'adapter doucement à cette nouvelle gastronomie !

C'est maintenant l'heure de la recette chilienne... Et pour varier un peu les plaisirs, nous avons décidé cette fois de vous offrir la recette du cocktail préféré des chiliens (attention, les péruviens en revendiquent également l'origine !), à savoir le pisco sour...
Pour un verre, mixer l'ensemble des ingrédients suivants :
- 10 cL de pisco
- Jus d'un citron vert
- 1 cL de sucre
- 1 blanc d'oeuf
Et y ajouter un peu de glace pillée et quelques gouttes d'Angostura bitter.
C'est prêt ! :-)

Publicité
Commentaires
Aude & Mikaël around the world
Publicité
Publicité