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Aude & Mikaël around the world
24 mai 2009

Le train le plus haut du monde !

Vous avez du remarquer sur notre carte ce long trait de Lhasa à Xi'an...
Si vous vous demandiez s'il n'y avait pas d'erreur, nous vous le confirmons : ce trajet a été effectué d'une traite en 35h et 45 minutes de train !

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Hormis ce nouveau record de durée pour un trajet, nous pouvons également nous vanter maintenant d'avoir voyagé à bord du train le plus haut du monde ! Le point culminant de la ligne est en effet à 5072 m. D'ailleurs, pour éviter les malaises des passagers, des prises à oxygène sont mises à disposition (mais on vous rassure, nous n'en avons pas eu besoin !).

Au sujet des techniques mises en œuvre ensuite, un des points forts montrant la détermination chinoise à construire cette ligne est la mise en place de conduites refroidissantes dans le sol pour le maintenir gelé plutôt que marécageux en toute saison. A noter aussi de drôles d'assemblages de pierres au maillage carré en bord des talus, ayant beaucoup intrigué Mikaël, qui hésite entre un dispositif permettant de piéger le sable porté par les vents, pour éviter d'encrasser la voie, ou sur le même principe, piéger la neige et le givre en cas de blizzard. Nous attendons bien évidemment l'avis de nos lecteurs spécialistes en ferroviaire sur ce point !

Mais quoi qu'il en soit, nous auront surtout été marqué par les grands espaces traversés, en particulier sur le tronçon Lhasa-Golmud.

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Du coup, on n'a même pas eu le temps de s'ennuyer !

Ce trajet en train a également été l'occasion de passer nos derniers moments en compagnie d'Edmund, trois semaines après l'avoir rencontré. Nous avions jusqu'à présent peu parlé de lui, laissant la place au Tibet, mais nous avons adoré voyager avec lui.

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Nous avons pu avec lui vivre de grands moments comme la découverte de chambres d'hôtels avec toilettes communes dignes de figurer dans le palmarès de nos pires toilettes (rappelez-vous notre article sur ce sujet...), le tout sans eau courante (ni chasse d'eau, ni lavabo, ni douche...) mais surtout avoir d'agréables conversations tant sur nos voyages respectifs, que sur la France (car il faut vous dire qu'Edmund a vécu quelques temps en France et parle d'ailleurs très bien français).

Edmund, don't forget : we are waiting for you in Paris next time you'll come in France !

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Commentaires
S
On vous suit et on rêve ... <br /> Mais au fait le chinois ? Ca y est vous arrivez à commander avec la carte locale non traduite ? Parce que sinon il va falloir rester encore un peu en Chine ;)))<br /> Continuez à bien en profiter en tout cas !<br /> La biz
P
J'ai déjà envoyé un tel commentaire il y a une semaine mais il n'apparait pas ?<br /> cette ligne est construite à 40% environ dans du permafrost (y compris avec un tunnel, celui de Kunlun, 1,6 km): pour éviter les problèmes de dégel, souvent la ligne est en viaduc (pont de Qingshuihe 11,7 km), et la base des remblais comporte des assemblages en pierres non jointes pour favoriser la circulation d'air froid.<br /> Posté le 1er Juin à 15h43
Aude & Mikaël around the world
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